Il n'est pas du tout choquant de voir Ali Bongo à genoux !
Que de bruit, que de brouhaha...pour si peu ! Comme vous le savez je ne suis ni dans la Foule ni dans le Graal ...mais simplement un esprit simple dans un corps saint.
J'ai regardé les fameuses vidéos de l'intronisation d'Ali Bongo comme Grand Maître de la Franc-maçonnerie gabonaise...J'en ai été bluffé, enthousiasmé et surtout interloqué par la puissance du cérémoniel...donc ils font des choses spirituellement hautes loin des préjugés de la rue que l'on entend surtout ! j'ai eu honte de moi car je m'attendais au pire mais hélas la vie a cette constance : celle de finalement révéler le vrai !
Mais que dire en fait ? Répondons points par points aux griefs formulés. Le premier, comment un président peut-il prêter allégeance à la FM et en plus à genoux ? Mes amis et ennemis surtout, ne soyons point idiots et incultes ! Juste un petit détour avant d'y répondre, n'avons-nous pas vu des présidents baiser la main du pape et certains s'agenouiller même ? Devant le divin, dans un cadre spirituel il n'y a point de fonction...Ici Ali Bongo et non le président est dans une enceinte sacrée, une enceinte spirituel ou les rangs sont abandonnés à l'entrée...A moins que je sache dans le discours cérémoniel il n'est nullement indiqué la fonction d'Ali Bongo ! C'est en sa qualité d'Ali Bongo que ce dernier prête serment et jure...Je n'ai vu qu'un homme et non le président, s'oubliant à sa fonction devant la puissance du sacré en face de lui ! J'ai été étonné de voir combien ces maçons sont donc égaux face à leur institution ! Que face à leur Grand Architecte il n'y a rien qui puisse se tenir débout même pas un président !
C'est donc plutôt un grand message d'humilité, d'amour et de fraternité ! A genoux devant tous, devant même le plus minable des maçons, avant d'en être leur grand maître à tous, n'est-ce pas grand ça ! N’a-t-on pas vu Jésus laver les pieds de ses apôtres dans sa dernière nuit avec eux ! Mais que répondre au second grief, la FM est une institution française pour dominer l'Afrique ?
J'ai fouillé pour voir ce qu'est la FM...Apparemment c'est une institution internationale regroupant tous les pays du monde et surtout les grandes démocraties que nous avons en exemple ! Donc il ne s'agit point d'une maçonnerie française ou américaine...Et même que ces derniers ont été au coeur du progrès social, des libertés fondamentales en Occident...mais là on les attend encore en Afrique...Et pour couronner le tout : La FM a une origine Egyptienne ! Et donc ce n'est donc que naturellement qu'un vrai africain pourrait s'y intéressé pour se réapproprier un pan de leur pouvoir, de leur histoire...sur ce point je reste dubitatif moi-même !
Ali Bongo dans une enceinte privée, sacré, n'est donc pas en train de prêter allégeance à la France mais bien à un idéal universel de liberté et de travail...est-ce pour cela qu'il se met au travail avec tant d'ardeur ? Tant de voyages, tant d'annonces voulant tellement faire mieux découvrir et apprécier la FM au Gabon par le progrès...Je ne sais pas mais je reste interrogatif !
Troisième grief, pourquoi l'hymne national dans un tel lieu si ce n'est pour indiquer leur domination ? Mais non ! Maintenant j'ai mieux compris...C'est simplement pour montrer justement que cette FM n'est nullement française mais bien propre à chaque pays dans son respect et sa glorification du travail ! Tout au contraire donc j'ai été admiratif de voir que contrairement à beaucoup de religieux qui ne rêve que du ciel, les FM eux pensent d'abord à changer le quotidien et travailler au progrès de notre pays.. Mais là alors les choses aussi se compliquent...Quel progrès ? Pourquoi tant de désolation? Pourquoi et pourquoi ...? Là même moi-même suis bloqué dans ma compréhension actuelle...Mais peut-être est-ce enfin la détermination d'Ali Bongo de nous voir un autre visage de la FM, de nous faire voir son vrai visage, de nous faire ...bref je ne sais pas !
Mais en attendant des réponses précises gageons déjà qu'il y a trop de bruit, d'excès et de kongossa sur la FM...
Ne soyons point aveuglés par le passé, effrayés par l'avenir, et mieux désabusés par le présent ...
Commentaires
Je suis moins emballé par cet article qui enfonce le président de la République.
Je respecte votre point de vue mais là c'est vraiment pas du bon. Tu nous as habitué à mieux!