VEF Blog

Titre du blog : PETIT PIMENT
Auteur : PETITPIMENT
Date de création : 11-12-2010
 
posté le 11-12-2010 à 20:52:42

Rien n'est encore gagné pour Ali Bongo !

Rien n'est encore gagné pour Ali Bongo !

S'il est avéré que sa bonne étoile a été au carrefour de bien de choses, s'il est avéré qu'il a réussi à endormir l'opposition gabonaise...Un Amo coincé maintenant à l'étranger, un mamboundou dansant au rafia autour d'Ali et un Ndaot en marche vers le palais aussi...

Tout semble aller dans le sens du long fleuve transquile n'eut été la nouvelle opposition gabonaise de France2 : les biens mal acquis et la diffusion d'une émission totalement à charge.

Mais Ali a pour terrible adversaire lui-même ! Après la bérézina de l'opposition, son seul adversaire est lui-même et son idée du pouvoir, du gabonais et de la place des   "gens d'ailleurs"  autour de lui !

On peut tout dire, Ali n'a eu le pouvoir que par procuration d'adhésion d'un certains nombre de mentors : Guy Nzoumba, Rogombe, Mboumbou, Ondo Methogo, Biyoghe Mba, etc...Mais aussi et surtout en promettant la continuité dans les intérêts français !

Pour les intérêts français, on ne saurait bien déchiffrer sa position tant elle est ambiguë et complexe avec un seul fil conducteur, diversifier au plus vite les partenaires et changer le centre de gravité des affaires gabonaises vers l'Asie...ce qui n'est pas pour plaire aux français quant au lendemain de cette stratégie qui à terme viendra leur couper des croupières ...Le problème français émerge lentement mais surement à ce rythme !

Tout le monde en parle, le chef est inaccessible ! Même les piliers du pouvoir n'ont plus d'accès direct à lui, il faut demander audience, il faut passer par le chef de cabinet véritable directeur de cabinet en fait. Il faut attendre une semaine, deux semaines voire un mois pour certains et pour beaucoup même pas de réponse, le silence pour toute demande d'audience !

Au niveau de la population, après le purgatoire administratif aux objectifs contradictoires, le résultat est la lassitude, voir les mêmes, les mêmes enfants, les mêmes cousins de...gérer le pays pendant que des tonnes de compétences chôment et patientent benoitement sur place et souvent à l'étranger...

On a eu droit qu’aux vœux pieux, au flot de promesses et d'annonce...on va faire ça, on va encore faire ça ...Mais quand ? Et surtout avec qui ?

Le problème majeur d'Ali Bongo vient du flot d'étrangers au coeur de la machine d'Etat ! Ces étrangers trop visibles et arrogants ! Il n'est nullement interdit de travailler avec des compétences étrangères mais...Mais ... y a quand même des limites !

Combien de temps, Guy Nzoumba, Rogombe, Mboumbou, Ondo Methogo, Biyoghe Mba, etc... Accepteront-ils  de voir le pays d'Omar Bongo entre les mains des étrangers ? Quoi qu'on dise tous ont été habitués aux détournements, à la gabegie mais une chose est sûre  ils n'accepteront pas pour longtemps encore que le pays soit aux mains des étrangers !

Combien de temps nos généraux, nos capitaines, nos commandants, accepteront-ils encore de  voir le pays aux mains de ces étrangers? Ils sont corrompus peut être mais ils sont assurément aussi des républicains ...

Toute la presse internationale en parle ! du Monde, au Jeune AFRIQUE en passant par la lettre du continent... Le problème est trop visible ! Ali Bongo joue gros ...

On parle d'interdire la candidature à la présidence de la république d'un gabonais 100% gabonais simplement parce qu’il serait allé à l'étranger 100ans ! Mais ne doit-on pas aussi interdire l'accès aux fonctions stratégiques d'étrangers et ceux nouvellement naturalisés pendant un moratoire de 5ans voire 10ans pour être sûr de leur intégration effective ?

De Maixent Accrombessi, Amoussou (naturalisé l'an dernier), au jeune soudanais au grand déchu de son pays mocktar sylla devenu rois de la communication au Gabon ...tout ceci commence à faire trop !

Mr Le président il faut aseptiser tout ceci au risque de vous couper définitivement de l'essentiel...Oyiba est tombé pour bien moins illico presto !


Ne soyons point aveuglés par le passé, effrayés par l'avenir, et mieux désabusés par le présent ...